
Oui, une vague est aussi indépendante de l'espace, de l'air ou de l'eau qu'elle aspire puis rejette, que vous l'êtes de ce que vous mangez à midi. Aujourd'hui vous vous nourrissez de salade de cresson. Demain, vous mangerez des lasagnes. Le lendemain, un steak. Pourtant, vous ne devenez pas une pâte, une vache ou une feuille. Au contraire, les pâtes, la vache ou la feuille deviennent vous.
Vous êtes une vague. Chaque minute, vous dites au revoir à plus d'un milliard de combinaisons de récepteurs postsynaptiques dans votre cerveau et les remplacez par de nouvelles. Vous faites de même avec les cellules qui tapissent votre tube digestif 72 et qui composent votre peau. Et vous passez constamment d'une obsession à une autre. Pourtant, vous conservez une identité. Quelque chose de plus déroutant que la simple substance continue d'imposer le scintillement changeant d'un vous. Non, ce n'est pas une âme immortelle ; et oui, cela cessera quand vous mourrez. Mais cela ne diminue en rien son mystère ! Cela ne réduit pas son étonnante capacité à persister en tant que chose au-delà des atomes et des molécules dont elle est faite. Votre identité présente des merveilles qui dépassent même l'étonnement des cellules et de l'ADN, des merveilles que la science doit apprendre à expliquer.
Hegel a dit que toute l'histoire est faite de l'esprit devenant matière. Et dans un sens, il avait raison. Votre identité est un modèle qui règne sur une centaine de trillions de cellules qui changent constamment. Pourtant, votre « vous » a une cohérence, une forme et une façon d'agir qui lui sont propres. Votre « vous » est une danse qui utilise la matière pour passer de l'invisible et de l'impossible aux gaz, poussières et gelées de la réalité. Votre « vous » est l'esprit sans les connotations religieuses. C'est l'équivalent laïc de l'âme. C'est une stratégie de recrutement. D'où vient votre « vous » ? Comment vient-il à être ? Les ordres implicites, les corollaires cachés dans les axiomes et les propriétés émergentes nous en disent un peu plus, mais seulement un tout petit peu.
Nous sommes des modèles avec de l'ambition. Nous sommes de grandes images qui rôdent. Nous sommes l'esprit en action qui éclate dans un cosmos dépourvu de dieux, d'après-vie et d'immortalité. Mais nous ne sommes pas les premières formes que le modèle immatériel, l'esprit-en-action a revêtues. Les identités immatérielles opèrent également leur sorcellerie sur les quarks, les quanta, les atomes, les étoiles et les galaxies. Les stratégies de recrutement sont vivantes dans les modèles de recherche des bactéries et des abeilles. Elles le sont également dans les marchés boursiers et les arbres. Mais nous sommes le projet social le plus complexe que des protons et des électrons aient jamais tenté de réaliser. Nous sommes les répétiteurs des anciens modèles d'attraction et de répulsion, à travers lesquels le cosmos a esquissé de nouvelles grandes images et tissé de nouvelles tapisseries. Nous sommes les outils du cosmos pour la fantaisie. Nous sommes ses premiers vaisseaux de rêves. Et pourtant, nous ne sommes que des contreforts. Seulement des tremplins, seulement les blocs de départ pour les prochains grands sauts du cosmos.
Howard Bloom a été qualifié de "prochain dans une lignée de penseurs fondamentaux comprenant Newton, Darwin, Einstein, [et] Freud" par la chaîne de télévision britannique Channel 4, de "prochain Stephen Hawking" par le magazine Gear, et de "Buckminster Fuller et Arthur C. Clarke du nouveau millénaire" par l'archiviste de Buckminster Fuller. Le deuxième livre de Bloom, Le cerveau global, a fait l'objet d'un symposium du Bureau du secrétaire à la défense en 2010, avec des participants du département d'État, du département de l'énergie, de la DARPA, d'IBM et du MIT. Bloom participe actuellement à la conception d'une mission multiplanétaire et d'une infrastructure énergétique pour le système solaire à Caltech, sous le parrainage du Keck Institute for Space Studies. Bloom est le fondateur et le chef du comité directeur du développement spatial, un groupe qui comprend les astronautes Buzz Aldrin et Edgar Mitchell (le sixième homme sur la lune), ainsi que des membres de la National Science Foundation, de la NASA et de la National Space Society.
La spécialité de M. Bloom est le comportement de masse, de celui des quarks à celui des êtres humains.
Il a donné des conférences à Yale, à Stanford et au département des neurosciences de l'université de Columbia. Ses travaux scientifiques ont été publiés dans arXiv.org ; PhysicaPlus ; Across-Species Comparisons and Psychopathology ; New Ideas in Psychology ; le Journal of Space Philosophy ; et dans la série de livres Research in Biopolitics. Il a donné une conférence lors d'une conférence internationale de spécialistes de la physique quantique à Moscou (QuantumInformatics 2006) sur les raisons pour lesquelles tout ce que nous savons de la physique quantique est erroné, et les concepts présentés par Bloom ont ensuite été utilisés dans un livre proposant une nouvelle approche de la physique quantique, Constructive Physics, de Yuri Ozhigov, de l'Université de Moscou. Bloom cherche sérieusement à comprendre le balayage du comportement de masse, des particules élémentaires aux humains.
Il a auparavant travaillé avec Michael Jackson, Prince, Bob Marley, Bette Midler, AC/DC, Kiss, Queen, Aerosmith, Billy Joel, Paul Simon, Billy Idol, Joan Jett, David Byrne, Peter Gabriel, Run-D.M.C., Amnesty International, Farm Aid, la NAACP et le United Negro College Fund en tant que publiciste, spécialiste des comportements de masse.
Les écrits de M. Bloom ont été publiés dans le Washington Post, le Wall Street Journal, Wired, le Village Voice et Cosmopolitan, dans diverses publications via le Knight- Ridder Financial News Service et dans l'édition en ligne du Scientific American.
Bloom est l'auteur de six livres : Le principe de Lucifer ; Le cerveau global ; Le génie du capitalisme ; Comment j'ai lancé accidentellement les sixties ; le code Mahomet ; et Howard Bloom retourne la science.
Bloom a débattu en tête-à-tête avec de hauts responsables des Frères musulmans d'Égypte et du Hamas de Gaza sur la chaîne iranienne de langue arabe al-Alam News Network. Il a également disséqué des sujets d'actualité et de nouvelles découvertes scientifiques plus de quarante fois sur la chaîne saoudienne KSA 2-TV, Al Ekhbariya-TV, et sur la chaîne iranienne anglophone Press TV. Il est intéressant de noter que le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubaï, qui est également premier ministre des Émirats arabes unis, a donné à un cheval de course le nom d'un des livres de Bloom. Bloom a sondé l'histoire inédite de la guerre civile syrienne avec Nancy Kissinger. Et l'éminent président de l'Inde, le Dr A. P. J. Kalam, a qualifié l'oeuvre de Bloom de "création visionnaire".
Bloom a également fondé le Group Selection Squad (1995), qui a fait accepter le concept de sélection de groupe en biologie de l'évolution, et le International Paleopsychology Project (1997), qui a créé une nouvelle synthèse multidisciplinaire entre la cosmologie, la paléontologie, la biologie de l'évolution et l'histoire.
Walter J. Freeman, neuroscientifique à Berkley, déclare à propos du travail de Bloom : "Je suis bouche bée d'admiration, submergé par la virtuosité."
Avant-propos
Préface
Une aventure à couper le souffle
1. Apéritifs, petits fours et snacks
Tenterez-vous le manège le plus dingue de l'univers ?
La premier café avant le début du monde
La question de dieu, ou l'histoire d'une confession tordue
2. Comme un goût de péché
Accrochez-vous : voici les cinq hérésies
Hérésie numéro un : pourquoi A n'est pas égal à A
Une grenouille, une rivière, Aristote et Héraclite
Hérésie numéro deux : pourquoi un plus un n'est pas égal à deux
Hérésie numéro trois : préparez-vous à être brûlé sur le bûcher
Hérésie numéro quatre : Il n'y a pas de hasard. L'erreur des six singes aux six machines à écrire
Une brève histoire de la question de dieu : Kepler, Galilée et Newton étaient-ils créationnistes ?
Le fétichisme de la nature de Galilée : le Pape à la loupe
Gamow contre Hoyle : la guerre entre big bang et état stationnaire
L'histoire des termites
3. La saga d'une encoche
Le mystère des haricots magiques : qu'est-ce qu'un axiome ?
Orge, briques et babyloniens : la naissance des mathématiques
De la boue à l'esprit, émerge une réalité virtuelle
La sorcellerie des coins
Célébrités dans les cieux : inventer l'astronomie
Sous quel angle ? Aveuglement à Babylone
Le noeud du problème : le tour de corde égyptien
Comment hypnotiser un grec : les mathématiques comme attraction touristique
Les chiffres séducteurs : faire un Pythagore
Le bon angle pour devenir célèbre : le tout nouveau théorème de Pythagore
4. Et Aristote inventa l'axiome
Aristote se bat pour attirer l'attention
Euclide fait tenir la « science » d'Aristote
Le père de Galilée et la drogue de la géométrie
Kepler : comment chatouiller l'âme de la terre
Boîtes et boules : les maths bizarres de Kepler
5. Allez, hop ! Saut périlleux pour tout le monde
Guillotiner un axiome : couper le cou des lignes parallèles
Un homme mérite le crédit, un homme mérite le blâme, son nom est Nicolai Ivanovich Lobachevsky
Les maths à nu : Peano les déshabille
Ted Coons, virtuose de la danse : l'histoire de deux traductions
Abracadabra : le petit secret de la traduction
Le jour où vous vous êtes téléchargés : la traduction vous sauve la vie
6. Crime de métaphore ?
Les formes bégaient : les ensembles de symboles isomorphes
Les pierres de Leonardo : pourquoi la métaphore fonctionne
Un plaid dans la piscine : l'oculiste qui vous a donné des ondes
Comment la forme devient maniaque — qu'est-ce qu'un modèle d'ur ?
L'immobilier dans l'embryon : emplacement, emplacement, emplacement — Karl Ernst von Baer et Hans Adolf Eduard Driesch
Maître de l'univers : Herbert Spencer, grand unificateur et dragueur
Le scandale du siècle : George Eliot et son singe
Jaillir du néant : l'émergence de l'« émergence ».
Charlie Darwin arrive en retard
Le zygote poignarde Herbert Spencer
L'embryon devient cosmique
7. Enstein retourne un axiome à l'envers
L'homme qui a donné à Star trek son espace : Bernhard Riemann
Le pyjama d'Albert Einstein
Einstein donne un foyer à sept vilains petits canards : l'année des miracles
L'arme secrète d'Einstein : l'invention d'Aristote
Les aventures des prédictions d'Einstein
8. L'incroyable machine à répéter
Oublier l'information : ou comment Claude Shannon s'est trompé
Le cas du cosmos conversationnel
Comment les ragots font grandir l'univers
L'oignon magique du sens
Faire le tour de la glycérine : David Bohm
Benoît Mandelbrot zigs et zags
9. Ça vient des bits : la tarantelle à deux bits
Comment les mathématiques ont perdu leurs images … et comment elles les ont retrouvées
les fractales et le rebondissement du boom à l'effondrement
La sorcellerie des règles simples
Le fabricant de sabres japonais et l'alchimie de l'itération
Jouer pour devenir célèbre : John Conway entre en scène
Axiomes dans le silicium : le jeu de la vie de Conway
Adieu aux equations : le nouveau genre de science de Stephen Wolfram
10. Quelles sont les règles de l'univers ?
Le cas du cosmos obsessionnel-compulsif
Le temps, le grand traducteur : une théorie de l'information sur le temps
S'envelopper dans la ficelle : itération et propriétés émergentes
La cuisson du gros bagel : comment démarrer et terminer un univers
Les axiomes de silicium voleront-ils ?
Conclusion : le big bang tango — le cosmos social